Test du Xiaomi Redmi Note 10  - le nec plus ultra sous les 200 euros - Android

Test du Xiaomi Redmi Note 10  - le nec plus ultra sous les 200 euros - Android

IntroductionLe Xiaomi Redmi Note 10 vient mettre un coup de pied dans la fourmilière des téléphones entrée de gamme avec une fiche technique très solide sur le papier, le tout pour moins de 200 euros. Nous l’avons testé, voici notre verdict.Après un Redmi Note 9 moins épatant que ses prédécesseurs, Xiaomi revient en force avec un Redmi Note 10 […]

Introduction

Le Xiaomi Redmi Note 10 vient mettre un coup de pied dans la fourmilière des téléphones entrée de gamme avec une fiche technique très solide sur le papier, le tout pour moins de 200 euros. Nous l’avons testé, voici notre verdict.

Xiaomi Redmi Note 10

Test du Xiaomi Redmi Note 10, c’est parti ! // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Après un Redmi Note 9 moins épatant que ses prédécesseurs, Xiaomi revient en force avec un Redmi Note 10 taillé pour dominer d’une main de maître le segment de l’entrée de gamme. Du moins si l’on se réfère à sa fiche technique de haute volée pour un smartphone de cet acabit.

Fait extrêmement rare pour un téléphone vendu sous la barre des 200 euros, la présence d’un écran OLED constitue l’un des principaux atouts de l’appareil. Ce dernier profite également d’une belle batterie de 5000 mAh, d’une charge rapide et de quatre capteurs photo. Assez parlé, place au test !

Notre vidéo prise en main



Lien YouTube

Fiche technique du Xaomi Redmi Note 10

ModèleXiaomi Redmi Note 10
Version de l'OSAndroid 11
Interface constructeurMIUI
Taille d'écran6.43 pouces
Définition2400 x 1080 pixels
Densité de pixels409 ppp
TechnologieSuper AMOLED
SoCSnapdragon 678
Puce Graphique (GPU)Qualcomm Adreno 612
Mémoire vive (RAM)4 Go, 6 Go
Mémoire interne (flash)128 Go, 64 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 48 Mpx
Capteur 2 : 8 Mpx
Capteur 3 : 2 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal)8 Mpx
Enregistrement vidéo4K@30 IPS
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)
Bluetooth5.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
5GNon
NFCNon
Capteur d'empreintesOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie5000 mAh
Dimensions74.5 x 160.5 x 8.3mm
Poids178.8 grammes
CouleursBlanc, Vert, Gris
Fiche produit

Ce test a été effectué à partir d’un téléphone prêté par la marque et acheté par la rédaction.

Une formule esthétique peaufinée

Pour son nouveau porte-étendard de l’entrée de gamme — aux côtés du Redmi Note 10 Pro, Note 10 5G et Note 10S –, Xiaomi a réalisé de beaux efforts sur le gabarit de son produit. Le Redmi Note 10 perd quelques grammes et centimètres d’épaisseur comparés à la génération précédente, améliorant de facto sa prise en main qui s’avère très bonne.

Avec ses 178,8 grammes (contre 198 grammes pour le Redmi Note 9), l’appareil mobile se situe ainsi dans une fourchette relativement basse, sans pour autant appartenir à la catégorie des poids plumes. Les 8,9 mm d’épaisseur d’autrefois se transforment ici en 8,3 mm : toujours bon à prendre pour atténuer l’aspect parfois massif de certains produits.

Xiaomi Redmi Note 10

Le dos du Xiaomi Redmi Note 10 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Au dos, la formule évolue légèrement d’une année à une autre : le module photo ne se situe plus au centre, mais en haut à gauche. Un placement plus conventionnel que l’on retrouve sur pratiquement tous les téléphones. Le capteur principal surplombe les trois caméras secondaires, placées en format triangulaire. Pourquoi pas.

La façade arrière a la fâcheuse tendance d’attraper un grand nombre de traces de doigts (surtout sur le coloris vert, moins sur le blanc), mais aussi beaucoup de fines poussières. Privilégiez donc une coque pour éviter cette petite mésaventure esthétique. Sinon, le revêtement en plastique arbore un reflet relativement joli et procure une sensation agréablement lisse au toucher. Sur ce point, pas de fausse note.

À l’avant, le Redmi Note 10 ne prend aucun risque et s’accapare les principaux marqueurs stylistiques du segment. À savoir des bordures plutôt épaisses (surtout le menton), un écran plat et une caméra avant non pas nichée dans une encoche en forme de goutte d’eau, mais un poinçon central. Classique de chez classique, on vous avait prévenu.

Xiaomi Redmi Note 10

Ce deuxième haut-parleur s’invite sur la tranche supérieure du téléphone

Pour marquer sa différence avec la concurrence, Xiaomi n’a pas hésité à ajouter un second haut-parleur : oui, le Redmi Note 10 propose bel et bien du son stéréo. Intéressant pour la consommation de contenus. Ajoutez à ça l’attirail routinier d’un produit abordable, de la prise jack 3,5 mm à la double SIM en passant par un emplacement pour une carte microSD (extension de stockage).

Le tour du propriétaire se conclut avec un verre de protection Gorilla Glass 3 sur la face avant et une certification IP53 pour résister aux éclaboussures d’eau et au dépôt de poussière. Ce n’est pas le top du top, mais c’est déjà ça par rapport à certains rivaux qui n’en bénéficient même pas. Le capteur d’empreintes digitales s’invite enfin sous le bouton d’alimentation.

Le meilleur écran de l’entrée de gamme

Difficile de faire plus explicite. Oui, aucun autre téléphone commercialisé sous la barre des 200 euros ne propose une meilleure dalle que celle du Xiaomi Redmi Note 10. Et ce pour différentes raisons. La technologie d’affichage OLED joue d’abord un rôle central en garantissant des contrastes infinis. De mémoire, aucun autre téléphone abordable n’a de l’OLED.

Ensuite, la définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) apporte un nombre de pixels amplement suffisant pour sa diagonale de 6,43 pouces, lorsque certains rivaux — mais pas tous — restent cantonnés à de la HD. La luminosité maximale récolte aussi un très bon score de 653 cd/m2, qui offre une très bonne luminosité même en plein soleil. Sur ce critère, aucun souci à se faire.

Xiaomi Redmi Note 10

Un écran OLED pour des contrastes infinis // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

D’après les mesures récoltées par notre sonde et le logiciel CalMAN de Portrait Displays, la colorimétrie de l’écran enregistre des résultats plus qu’honorables. En mode saturé, la couverture de l’espace sRGB est de 196 %, lorsque celle du DCI-P3 (plus complexe à gérer) atteint les 131 %. Xiaomi place clairement la barre haute.

Le Delta E moyen embellit encore plus cette copie déjà très propre avec une mesure de 3,7, lorsque l’indice de référence tourne autour de 3. Comme vous pouvez le constater, la fidélité des couleurs n’est pas totalement respectée au niveau du rouge et du vert. Pour le reste, le Redmi Note 10 tire son épingle du jeu avec panache.

Xiaomi Redmi Note 10

Une très bonne fidélité des couleurs dans l’ensemble

Toujours en mode saturé, le téléphone flirte avec des nuances bleutées en raison de sa température de 7300 K, lorsque la bonne moyenne stagne autour des 6500 K. Heureusement, un mode auto adapte les couleurs de l’écran selon la luminosité ambiante. Toujours pratique.

Le seul petit bémol à souligner réside dans le taux de rafraîchissement de 60 Hz. Cette fréquence est certes un standard sur l’entrée de gamme, mais une petite poignée d’appareils grimpe tout de même à 90 Hz. Xiaomi a bien dû faire des concessions pour contenir le prix de son produit : en voilà une totalement légitime.

Android 11, oui vous ne rêvez pas

Très rares sont les smartphones entrée de gamme à pouvoir se targuer d’embarquer Android 11. Et pourtant, le Xiaomi Redmi Note 10 fait partie de cette catégorie, et bénéficie donc des nouveautés apportées par la dernière mouture de l’OS mobile créé par Google. Parmi elles, citons l’enregistreur d’écran natif, les bulles de conversation ou le mode sombre périodique.

En couplant Android 11 à l’interface logicielle MIUI 12, le cocktail logiciel qui en résulte répond à la plupart des attentes. Hautement personnalisable, le système vous donne accès à un mode sombre natif, à la navigation par gestes, au contrôle des couleurs affichées ou encore à la taille des icônes et du texte affiché.

Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10

On retrouve aussi la nouvelle version du Centre de contrôles, qui se désolidarise du panneau de notifications. Un petit glissement du haut vers le bas sur la partie droite du téléphone fait dérouler un menu composé de tuiles, lesquelles permettent d’activer ou de désactiver des fonctions. Ici, l’inspiration iOS est totalement assumée.

Le mode « Always Display On », traduit dans les paramètres par « Toujours afficher » n’en est cependant pas vraiment un. Une fois activé, impossible de le configurer : les options « Toujours » et « Programmé » présentes sur le Xiaomi Mi 11, à titre d’exemple, ont disparu. Il faut se contenter de l’option « Pendant 10 secondes après avoir tapé » sur l’écran.

Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10

Dans les points négatifs, le sempiternel antivirus lancé à chaque application téléchargée n’a toujours pas plié bagage. N’hésitez pas à le désactiver dans les paramètres. Les mauvaises habitudes de Xiaomi en matière de bloatwares — les applications préinstallées au premier démarrage — continuent elles aussi de plus belle.

Parmi les petits intrus que l’on aimerait rapidement voir déguerpir, citons par exemple Opera, Télécommande Mi, Boutique Amazon, TikTok, Ebay, Agoda ou encore Mi Vidéo. Cinq jeux font aussi partie du lot. Heureusement, la plupart de ces applications sont désinstallables.

Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10

Comme à l’accoutumée, MIUI 12 accumule les petites anomalies que l’on remarque au fil de l’expérience. À titre d’exemple, le mode sombre sur Messenger souffre d’un bug d’affichage qui blanchit la barre de recherche. Aussi, le pop-up contextuel au moment de configurer un réveil supprime les espaces entre les chiffres et les lettres de votre alarme.

Concernant la réactivité et la fluidité du capteur d’empreintes digitales, n’ayez crainte. Xiaomi gère parfaitement la chose. Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, la certification Widevine L1 lui donne accès aux contenus en qualité HD sur les plateformes SVOD comme Netflix ou Disney+.

Du son stéréo toujours bienvenu

Le Xiaomi Redmi Note 10 est l’un des rares smartphones entrée de gamme à embarquer un haut-parleur sur chaque tranche, supérieure et inférieure. Le son stéréo est donc au rendez-vous, toujours pratique pour consommer du contenu par exemple. Qui plus est lorsque couplé à un écran OLED.

Le système apporte forcément une spatialisation intéressante, bien que déséquilibrée. Le haut-parleur du bas se montre en effet bien plus puissant que son homologue du haut. Quant à la qualité sonore, il y du bien et du moins bien.

La puissance se montre tout à fait à la hauteur, mais le manque de basse se fait clairement sentir sur beaucoup de morceaux. Les médiums sont quant à eux correctement représentés, tout comme les aigus. Mais poussé à fond, le rendu manque parfois de justesse et de finesse.

Un bon capteur principal et puis c’est tout

La prolifération des capteurs photo n’est pas forcément synonyme de photophone performant. Le Xiaomi Redmi Note 10 embarque quatre caméras arrière, dont voici les caractéristiques :

  • Capteur principal de 48 mégapixels (f/1,2) ;
  • Objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels, FOV de 118 degrés (f/2,2) ;
  • Objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • Capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4).
Xiaomi Redmi Note 10

Le module photo du Xiaomi Redmi Note 10 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Avant de nous lancer dans les analyses photographiques, sachez que le Redmi Note 10 propose un mode IA (Intelligence Artificielle) qui n’est pas activé par défaut. Aucun paramètre, d’ailleurs, ne le permet. Ici, Xiaomi vous pousse donc naturellement à utiliser son appareil photo en mode normal. C’est pourquoi les clichés présentés ont été capturés avec cette option.

Capteur principal

Le capteur principal du Xiaomi Redmi Note 10 joue sur le niveau de détails pour se rendre attrayant. Le piqué des images se montre en effet très satisfaisant pour cette gamme de prix. Nous ne sommes évidemment pas au niveau des Galaxy S21 et autres iPhone 12, mais le téléphone s’en sort bien.

En revanche, les couleurs manquent de peps en raison d’un traitement neutre, limite terne. On aurait peut-être apprécié des couleurs plus vives pour apporter plus de chaleur aux scènes de vie. Aussi, la gestion de la dynamique pêche par moment : une légère surexposition du ciel se fait çà et là ressentir.

Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10 Xiaomi Redmi Note 10

16/03/2021 07:30 PM